Passer d'une chaudière gaz à une pompe à chaleur : les bonnes raisons

Économies d’énergie, démarche écologique, gain de place… les raisons de remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur (PAC) ne manquent pas. Alors, chaudière gaz ou PAC ? ENGIE Home Services décrypte chaque raison pour vous en détail.

Le point sur la consommation d'une chaudière gaz

Il est assez difficile, de définir la consommation moyenne d’une chaudière gaz, tant il existe de critères à prendre en compte pour évaluer la consommation énergétique de cet équipement. Un ménage de 4 personnes habitant une résidence de 120 m2 équipée d’une chaudière au gaz à Très Haute Performance Énergétique (THPE) n’aura évidemment pas la même consommation qu’un célibataire vivant dans un appartement de 50 m2 avec une chaudière au gaz vieille de 20 ans. D’une manière générale, la consommation d’une chaudière gaz varie en fonction :

  • de la taille du logement ;
  • des performances d’isolation du logement ;
  • du nombre d’occupants ;
  • des habitudes de consommation ;
  • de l’usage de la chaudière (eau chaude sanitaire, chauffage) ;
  • du type de chaudière (classique, basse température, à condensation, etc.) ;
  • de la puissance de la chaudière ;
  • de l’entretien de l’appareil.

Un autre élément est également à prendre en compte dans la consommation d’une chaudière gaz : le type de gaz utilisé.

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau

Profitez de notre offre Pompe à chaleur avec des services associés 

Je découvre l'offre

Le gaz naturel

Souvent présenté comme le "gaz de ville", le gaz naturel est desservi via les réseaux publics, dont la gestion revient en grande partie à l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Après le choix d’un fournisseur et le raccordement à vos différents équipements, vous profitez tout simplement du gaz naturel chez vous. Puisqu’il ne peut pas être stocké, le gaz naturel est acheminé en continu jusqu’à votre logement.

Le propane

À l’inverse du gaz naturel, le gaz propane peut être stocké (en bouteille, en citerne, en cuve, etc.). De fait, le gaz propane permet d’alimenter en gaz les foyers qui ne sont pas raccordés aux réseaux publics, et qui se trouvent en majorité en zone rurale. Si gaz naturel et gaz propane ont le même usage, quelques différences les distinguent, et notamment :

  • la composition du gaz (molécules) ;
  • le processus de production ;
  • le prix : le prix du gaz naturel est réglementé, en partie, par l’État, et varie selon les cours mondiaux. Le prix du propane dépend, lui, principalement des tarifs appliqués par les fournisseurs. Ceux-ci tiennent compte, entre autres, du cours du baril de pétrole. On comprend alors aisément que la consommation d’une chaudière gaz peut se révéler plus ou moins importante sur le plan financier en fonction du type de gaz utilisé.

 

Besoin d'un contrat d'entretien PAC ? 

Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien pompe à chaleur

Je souscris en ligne

Passer à la pompe à chaleur

Quelle que soit la consommation de votre appareil, remplacer une chaudière gaz par une PAC (pompe à chaleur) présente de multiples avantages :
 
  • Sur le plan économique : basée sur la récupération d’une énergie gratuite (les calories naturellement présentes dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, selon le type de PAC), la consommation d’une PAC air/eau, air/air... est inévitablement inférieure à celle d’une chaudière gaz en termes économiques. Dit autrement, vos factures énergétiques seront moins importantes si vous décidez de remplacer une chaudière gaz par une PAC, puisque le prix de l’énergie utilisée n’est pas le même (prix du gaz VS énergie gratuite).
  • Sur le plan environnemental : le gaz fait partie des énergies fossiles dont la popularité ne cesse de décliner au fil des années. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, la primeur est accordée aux énergies dites renouvelables. Basée sur ce type d’énergie (même s’il faut ajouter la consommation électrique de la PAC air/eau, air/air... pour son fonctionnement), la PAC présente un impact environnemental plus faible que celui d’une chaudière au gaz. Il s'agit donc d'une seconde bonne raison de remplacer sa chaudière gaz par une PAC.
  • Sur le plan de l’aménagement intérieur : vous pensez à remplacer votre chaudière gaz par une PAC pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire de votre logement ? L’aspect esthétique et fonctionnel peut être un élément à prendre en compte dans votre prise de décision. Avec une partie de l’installation placée à l’extérieur du logement, la pompe à chaleur occupe très souvent moins de place dans un logement qu’une chaudière au gaz. Le gain de place vient ainsi s’ajouter aux raisons qui poussent de nombreux ménages français à remplacer leur chaudière gaz par une pompe à chaleur.

Faites appel à ENGIE Home Services

Vous projetez de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur ? Faites appel à un professionnel ! Avec ENGIE Home Services, vous profitez de précieux conseils sur le remplacement d’une chaudière, le remplacement d’une pompe à chaleur, ou sur la bascule entre ces deux types d’équipements. N’hésitez pas à nous solliciter !

Contacter notre conseiller

de 8h39 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié? Prix d'un appel local

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement 

Découvrez nos articles sur le même thème