Les prix de l'énergie sont en hausse : optimisez vos équipements de chauffage !

Les prix de l’énergie augmentent ? Inutile de paniquer. En optimisant vos équipements et en adoptant les bons réflexes, il est possible de ne pas (trop) subir l’évolution du prix de l’énergie. Programmez vos équipements, éteignez les lumières, limitez le mode veille… Découvrez les meilleures astuces pour économiser de l'énergie !

Le point sur les prix de l'énergie en France

Vous en avez sans doute entendu parler. Vous l’avez déjà peut-être même constaté directement sur votre facture de gaz, d’électricité ou de fioul. L’évolution du prix de l’énergie au cours des derniers mois n’est pas vraiment favorable aux consommateurs. Avec des prix du gaz, de l’électricité, du fioul, etc. qui ont tendance à grimper, les ménages français sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses en matière de consommation énergétique. Au-delà des mesures prises par le gouvernement pour tenter de limiter l’évolution du prix de l’énergie en France, il existe une solution toute simple pour préserver son pouvoir d’achat malgré l’évolution du prix de l’énergie : adopter les bons réflexes, et optimiser ses équipements.

Optez pour la chaudière à condensation

Passez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)

Je découvre l'offre

Pourquoi une telle évolution du prix de l’énergie ?

L’augmentation des prix de l’énergie en France, et dans le monde, s’explique par tout un ensemble de facteurs. La reprise économique mondiale après plusieurs mois de la pandémie du Covid-19 figure comme le principal d’entre eux, avec une demande en énergie supérieure à l’offre, qui, mécaniquement, fait grimper les prix.

Les bons réflexes pour optimiser sa consommation d'énergie

Vous ne souhaitez pas renoncer à votre confort malgré l’évolution des prix de l’énergie en France ? En période de hausse des prix de l’énergie, quelques gestes simples suffisent pour faire des économies d’énergie, et donc ne pas voir le montant de la facture énergétique s’envoler. C’est aussi une démarche à adopter d’une manière générale pour faire des économies, et participer à la préservation de l’environnement. Parmi les réflexes les plus courants pour optimiser votre consommation d’énergie, on peut relever :
 
  • La programmation du chauffage avec l’installation d’un thermostat d’ambiance : avec une programmation du chauffage en fonction de vos besoins et de votre mode de vie, vous ne chauffez votre logement que lorsque c’est nécessaire. Votre consommation de chauffage diminue naturellement, et le montant de la facture énergétique avec.
  • Le choix des bonnes températures de chauffage : il est conseillé d’abaisser un peu la température intérieure de votre logement pour faire des économies (passer de 20 °C à 19 °C dans le salon suffit par exemple pour faire des économies significatives). Par ailleurs, toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température.
  • Éteindre les lumières en sortant d’une pièce.
  • Faire fonctionner les appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins et, de préférence, en utilisant le mode "éco".
  • Privilégier le séchage des vêtements à l’air libre, quand c’est possible, plutôt qu’au sèche-linge.
  • Débrancher les appareils électriques qui ne sont pas utilisés.
  • Limiter l’utilisation du mode veille sur les équipements audiovisuels et informatiques.
Adoptés au quotidien, ces gestes simples vous permettront de mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Pour une efficacité optimale, ils peuvent être couplés à des travaux d’économies d’énergie (isolation du logement notamment) et à l’installation d’équipements plus performants sur le plan énergétique.

Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?  

Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.

Je souscris en ligne

Passez à des équipements à Très Haute Performance Énergétique

Les équipements type chaudière au gaz, radiateurs électriques, ballon d’eau chaude, etc. sont responsables d’une grande partie de votre consommation d’énergie. Remplacer une chaudière vieillissante par un modèle à Très Haute Performance Énergétique (THPE) peut s’avérer très judicieux pour profiter d’un appareil plus performant, et moins énergivore. De la même manière, remplacer une pompe à chaleur en fin de vie par un modèle plus récent peut être très utile pour faire encore plus d’économies d’énergie. D’une manière générale, en période d’évolution des prix de l’énergie à la hausse, il est recommandé de faire un état des lieux de vos équipements.

Investir dans un changement d’appareil pour passer à un modèle THPE permet de faire diminuer de façon importante votre consommation d’énergie, et donc le montant de votre facture. À noter qu’il ne faut souvent que quelques années pour amortir l’investissement de départ. Par ailleurs, il existe aujourd’hui tout un ensemble d’aides et de dispositifs financiers qui vous permettent de passer à des équipements plus performants, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Profitez de l’expertise d’un professionnel

Avec toutes leurs connaissances et toutes leurs compétences dans ce genre de démarche, les conseillers ENGIE Home Services se tiennent à votre disposition pour vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à les solliciter pour tous les projets d’installation ou de remplacement d’un équipement type chaudière THPE, pompe à chaleur, etc.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème