Quels sont les avantages d'une chaudière gaz à condensation ?
Se chauffer / Se rafraichir
Chaudière gaz
Équipement de chauffage et de production d’eau chaude de technologie récente, la chaudière gaz à condensation fonde son efficacité énergétique sur l’optimisation de la chaleur dégagée par la vapeur d’eau qui se produit lors de la combustion. De nombreuses marques de chaudières au gaz proposent désormais ce type d’appareil, qui permet des économies d’énergie, et doit simplement être entretenu une fois par an comme toute chaudière au gaz.
Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?
Au départ, tout se passe dans une chaudière à condensation au gaz comme dans un modèle classique : du gaz est brûlé, ce qui produit de la chaleur. Une chaudière à condensation va cependant plus loin en condensant, c’est-à-dire en rendant à l’état liquide, l’eau qui se trouve sous forme de vapeur dans la chaudière suite à la combustion du gaz.
Pour cela, la chaudière refroidit la fumée, qui contient la vapeur d’eau. De la chaleur supplémentaire est ainsi récupérée dans cette eau condensée.
L’appareil a donc besoin de moins d’énergie pour vous offrir la même quantité de chaleur qu’une chaudière classique. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) classe même la chaudière gaz à condensation dans la catégorie des chaudières à Très Haute Performance Énergétique, devant les chaudières à basse température (1). Leur rendement est en effet de l’ordre de 92 % en moyenne (2). Certains modèles sont également conçus pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. On parle alors de chaudières à micro-cogénération.
Pourquoi choisir une chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation au gaz présente des avantages, d’un point de vue aussi bien environnemental qu’économique. Le fonctionnement même de ce type de chaudière permet en effet à l’appareil de :
- consommer moins de carburant ;
- émettre moins de gaz carbonique ;
- générer moins d’oxydes d’azote.
L’installation d’une chaudière gaz à condensation constitue ainsi un pas en faveur de la planète, malgré l’utilisation d’un combustible fossile.
La chaudière à condensation au gaz a également l’avantage de pouvoir s’installer partout ou presque :
- sécurisée, elle peut être posée dans une pièce de vie ;
- elle est compatible avec une pose murale ;
- elle peut être posée au sol ;
La ventouse est un système permettant d’alimenter la chaudière en air extérieur, et d’évacuer les fumées via un conduit posé à travers le mur ou le toit. L’étanchéité du dispositif permet d’améliorer encore les performances de l’appareil, et de procéder à l’installation d’une chaudière gaz même dans des locaux confinés.
Enfin, les chaudières gaz à condensation sont économiques à l’achat comme en fonctionnement. Leur mise en place peut même faire l’objet d’aides financières, si l’appareil choisi respecte certains seuils d’efficacité saisonnière (Etas supérieur à 92%).
Optez pour la chaudière à condensation
Passez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)
Quels sont les prix du marché ?
Le marché des chaudières au gaz à condensation s’est largement développé ces dernières années. La technologie n’est en effet plus réservée aux bâtiments collectifs, et prend de plus en plus de place chez les particuliers, notamment grâce à un prix abordable. Le prix exact de votre chaudière dépend cependant in fine de divers critères :
- sa puissance ;
- la présence d'une ventouse ;
- le système de pose : mural ou au sol ;
- la qualité de son isolation ;
- la présence d’un brûleur modulant (qui évite les phases de marche/arrêt de la chaudière) ;
- la réactivité de son corps de chauffe ;
- l'attente en matière de confort au niveau de l'eau chaude ;
- la marque du fabricant ;
- la possibilité de gestion à distance.
Dans tous les cas, le prix d’une chaudière gaz à condensation est plus élevé que celui d’une chaudière gaz classique, car son fonctionnement est beaucoup plus élaboré (et performant !). Cependant, il est possible d’estimer une fourchette de prix : changer une ancienne chaudière au gaz pour passer à un modèle à condensation revient à environ 3 000 à 5 000 € selon l’ADEME (3), fourniture de l’appareil et installation comprises.
Besoin de remplacer votre chaudière ?
ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet de changement de chaudière
Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ?
Pour votre marque de chaudière gaz, une large palette de fabricants proposent leurs appareils avec des technologies diverses. Ainsi, les marques ont souvent leur spécialité. La meilleure marque sera donc celle qui propose la chaudière qui répond le plus exactement à vos besoins. Voici les grandes lignes des particularités des marques de chaudières gaz les plus réputées :
- Viessmann : un rendement jusqu’à 98 % grâce à des surfaces d’échange inox-radial en acier inoxydable (4) ;
- De Dietrich Thermique : expert dans les chaudières compactes ;
- Frisquet : entreprise française spécialisée dans les régulations haut de gamme ;
- Saunier Duval : sa technologie Microfast® offre une grande rapidité de chauffe ;
- Vaillant : des chaudières compatibles avec différents types de gaz ;
- ELM Leblanc : des chaudières intégrant de plus en plus de nouvelles technologies comme la régulation connectée.
L’offre est donc vaste, et il est aisé de trouver un modèle adapté à ses besoins.
Découvrez nos Offres Chaudière Gaz
Installer une nouvelle chaudière tout en maîtrisant votre budget, maintenance et dépannages inclus !
Tout savoir sur l'installation et l'entretien de votre équipement
La mise en place d’une chaudière gaz à condensation est aussi facile que l’installation d’une chaudière gaz classique. Deux conduits supplémentaires sont simplement nécessaires :
- l’un pour évacuer l’eau issue de la condensation ;
- l’autre pour les fumées.
Afin de garantir l’étanchéité de l’installation et son bon fonctionnement, le recours à un professionnel certifié « Professionnel du Gaz » et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour remplacer sa chaudière est vivement recommandé. Il faut environ une demi-journée pour réaliser un simple changement, et jusqu’à 2 jours si vous n’étiez pas préalablement équipé d’une chaudière au gaz.
Un contrat d'entretien avec ENGIE Home Services
Comme pour toute chaudière au gaz, un appareil à condensation doit impérativement être contrôlé par un professionnel une fois par an. La solution la plus économique et offrant le plus de sérénité consiste à souscrire un contrat d’entretien pour contrôler sa chaudière gaz à condensation. ENGIE propose 3 forfaits afin que chacun trouve l’offre adaptée à ses besoins : dépannages illimités, prix des pièces inclus ou non, programmation automatique de la visite ou sur demande, avec ou sans engagement...
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement