Comprendre la consommation électrique de votre pompe à chaleur
Se chauffer / Se rafraichir
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est la solution idéale en version mono énergie pour les zones tempérées et en version hybride pour les zones au climat plus rude. Cet équipement plus écologique et plus économe qu'une chaudière fioul ou gaz procure, lorsqu'il est bien dimensionné, un confort optimal tout au long de l’année. La PAC a aussi besoin d’électricité pour fonctionner. Cet article vous dit tout sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
Il existe deux types de pompe à chaleur, la PAC aérothermique et la PAC géothermique. Les différents modèles et puissances sont prévus pour s’adapter à l’environnement dans lequel ils sont installés et exploiter au mieux les ressources naturelles disponibles. Le principe de base de la PAC, qui se retrouve dans tous les modèles, consiste à prélever les calories dans l’air, l’eau, la terre (des ressources naturelles) pour chauffer les logements.
La pompe à chaleur aérothermique est la plus fréquemment utilisée. Elle puise dans l’air extérieur des calories qui sont ensuite injectées dans un liquide caloporteur pour chauffer :
- L’air qui est diffusé dans votre logement à travers un dispositif mono ou multi-unités : il s’agit de la PAC air/air.
- L’eau qui alimente votre chauffage central connecté à un plancher chauffant, des radiateurs. La PAC air/eau sert aussi à produire de l’eau chaude.
Sur le même principe, les pompes à chaleur géothermiques (PAC sol/sol, sol/eau) vont puiser les calories à partir de capteurs enfouis dans le sol (verticalement ou horizontalement). Les PAC hygrothermiques, elles, vont prélever les calories dans les nappes phréatiques (PAC eau/eau).
Les PAC présentent des avantages certains : un coefficient de performance énergétique (COP) élevé, compris entre 3 et 7[1], et une longévité de 15 à 20 ans[2] selon les modèles. Le COP signifie que, pour 1 kWh consommé, la PAC produit entre 3 et 7 kWh d’énergie thermique.
Comment connaître la consommation de votre pompe à chaleur ?
On le sait, les PAC permettent de réaliser des économies par rapport à une chaudière fioul ou gaz, car elles utilisent pour produire de la chaleur une source d'énergie gratuite et une infime partie d'électricité pour faire fonctionner le compresseur.
Pour connaître la consommation électrique de votre pompe à chaleur air/eau, il faut vous référer aux informations figurant sur sa notice descriptive :
- La puissance de chauffe (exprimée en kW) ;
- Le coefficient de performance énergétique saisonnier (SCOP).
Vous trouverez également sur votre relevé d'électricité mensuel des données relatives à sa consommation :
- Le nombre d’heures de fonctionnement ;
- Le prix du kWh de votre fournisseur.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer la consommation de votre pompe à chaleur air/eau :
(Puissance de chauffe / SCOP) x heures de fonctionnement de votre PAC
Quel est le coût de consommation d'une pompe à chaleur ?
En multipliant le résultat de votre calcul par le prix du kWh inscrit sur votre contrat, vous obtiendrez le montant en euros de la consommation électrique mensuelle de votre pompe à chaleur air/eau.
Il est également possible de trouver la consommation électrique de votre pompe à chaleur air/eau en consultant son étiquette énergétique, en comparant avec le détail de votre facture d’électricité, ou en vérifiant sur votre compte auprès de votre énergéticien la consommation de votre installation.
Quelle est la consommation d’électricité avec une pompe à chaleur ?
La consommation d’électricité d’une pompe à chaleur aérothermique (PAC air/air et PAC air/eau) serait en moyenne de 51 kWh par mètre carré et par an. La consommation d’électricité d’une pompe à chaleur géothermique serait, elle, de 35 kWh par mètre carré et par an[3]. Il s’agit là de moyennes puisque la consommation d’électricité de votre pompe à chaleur varie selon :
- Vos habitudes de fonctionnement ;
- Les réglages de température ;
- Le nombre et la superficie des pièces à chauffer ou à rafraîchir ;
- Le volume d’eau chaude sanitaire à produire (PAC air/eau).
D’autres critères entrent en ligne de compte, comme la performance énergétique de votre pompe à chaleur et la performance thermique de votre logement.
Comment réduire la consommation d’électricité de votre pompe à chaleur ?
Vous faites déjà des économies en remplaçant votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur air/eau[4], mais vous avez encore des marges de manœuvre supplémentaires pour réduire la consommation d’électricité de votre pompe à chaleur.
Les leviers sur lesquels vous pouvez agir concernent la performance thermique de votre logement et la qualité des dispositifs d’isolation (toiture, planchers, fenêtres, portes). Si votre logement est ancien, votre technicien RGE pourra réaliser un audit de performance énergétique pour identifier les éventuelles failles et vous rediriger vers des travaux de rénovation énergétique.
La réduction de votre consommation d’énergie passe aussi par l’adoption de pratiques plus sobres. Il vous sera peut-être nécessaire de changer vos habitudes en réduisant par exemple les températures de consigne de vos différentes pièces, en modulant la production de chaleur selon les heures de la journée, en diminuant la température de chauffe de l’eau sanitaire…
Pensez-y, en souscrivant un contrat d’entretien et de maintenance pour votre pompe à chaleur auprès d’un chauffagiste RGE (reconnu garant de l’environnement), vous bénéficiez d’un entretien régulier de vos équipements, en conformité avec la réglementation. Ce professionnel vous aidera aussi à optimiser vos réglages en fonction de vos besoins et de vos objectifs d’économie d’énergie.
[1] Source : https://www.choisir.com/energie/articles/196579/comment-eviter-la-surconsommation-de-la-pompe-a-chaleur - juin 2023
[2] Source : https://heero.fr/guide-travaux/chauffage/pompe-a-chaleur/quand-changer-sa-pompe-a-chaleur/ - avril 2023
[3] Source : https://www.lesfurets.com/energie/guide/consommation-pompe-a-chaleur - mai 2022
[4] Source : https://librairie.ademe.fr/cadic/7007/infographie-chauffage-passer-aux-energies-renouvelables-202203.pdf - mars 2022
de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local
Devis gratuit et sans engagement