Comment choisir sa chaudière à granulés ?
Se chauffer / Se rafraichir
Chaudière à Granulés
La chaudière à granulés est une solution performante, plus économique et plus écologique qu'une chaudière fonctionnant à énergie fossile pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Elle est tout aussi indiquée en remplacement d’une ancienne chaudière fioul ou gaz dans le cadre de la rénovation thermique de votre maison, qu’en primo installation dans une maison neuve. Prêt à démarrer votre transition énergétique et vous équiper d’une chaudière à granulés ? Cet article vous explique comment choisir votre chaudière à granulés.
Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?
Une chaudière à granulés simple ou à condensation est un chauffage central. De la même manière qu’une chaudière fioul ou gaz, elle se connecte à un circuit qui alimente votre réseau de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) et votre ballon d’eau chaude sanitaire. Ce type de chaudière est alimenté exclusivement avec des granulés de bois, aussi appelés pellets. C’est un combustible 100 % naturel notamment fabriqué en France à partir du compactage de copeaux et de sciures de bois issus de scieries.
Les chaudières à granulés sont disponibles en plusieurs puissances, de 10 kW à 30 kW. Elles répondent ainsi à tous les besoins et configurations de logement (nombre de pièces, surface, performance thermique).
Fonctionnement d’une chaudière à granulés
Une chaudière à granulés de bois se compose d’un silo qui alimente automatiquement sa chambre de combustion grâce à une vis sans fin ou à un système d’aspiration. La chaleur produite lors de la combustion est alors acheminée vers les circuits de chaleur ou passe dans un ballon tampon qui permet d’allonger le cycle de fonctionnement de la chaudière à granulés.
Les modèles de chaudière à granulés à condensation récupèrent en plus l’énergie de la vapeur d’eau produite lors de la combustion et la réinjectent dans le circuit de distribution de chaleur. Pour chauffer votre eau avec votre chaudière à granulés, il vous suffit alors de connecter un ballon d’eau. L’ajout de cette option n’a pas d’impact sur la puissance de la chaudière à granulés que vous allez choisir.
Quels critères prendre en compte pour choisir une chaudière à granulés ?
Comme pour tout système de chauffage, il est préférable de bien évaluer vos besoins, la configuration de votre logement, la qualité de votre isolation, pour sélectionner parmi les différents modèles de chaudière à granulés de bois celui qui correspond le mieux à votre usage. La chaudière à granulés doit aussi vous permettre de réaliser des économies d’énergie à chaudière à énergie fossile sans remettre en cause votre confort.
Voici une liste de critères à considérer pour choisir la chaudière à granulés idéale :
- La puissance de l'appareil en kW. Une puissance bien dimensionnée vous permettra d’obtenir un meilleur rendement et un confort optimal. Le choix se fait sur la base de la qualité de la performance thermique de votre logement, de la surface, de la température extérieure la plus basse et de la température intérieure de consigne. Pour simplifier, une maison de 100 m2 ayant une isolation moyenne devra s’équiper d’une chaudière de 10 kW, et de 5 kW si le logement est neuf [1].
- Le rendement, exprimé en pourcentage. Il détermine la quantité d’énergie pour produire de la chaleur. La qualité du combustible contribue au rendement de votre installation. En règle générale, une chaudière à granulés classique affiche un rendement supérieur à 90 %, et une chaudière à granulés à condensation a un rendement supérieur à 100 %.
- L’encombrement de la chaudière, le volume du silo et le type d’alimentation en pellets. Le système de chargement du silo peut être automatique (système de vis sans fin ou par aspiration) ou manuel.
- Le prix. C’est aussi un critère important à considérer, sachant que vous pouvez solliciter des aides de l’État (MaPrimeRénov’…) et des aides privées (CEE, coup de pouce) pour financer votre rénovation énergétique et le remplacement de votre ancienne chaudière au fioul par une chaudière à granulés.
- La classe énergétique du modèle de chaudière à granulés que vous avez sélectionné.
- La labellisation Flamme Verte[2]. Ce label n’est attribué qu’aux appareils de classe de performance environnementale 7.
Pourquoi faire appel à un technicien RGE pour l’installation et l’entretien de votre chaudière à pellets ?
Pour profiter de tous les avantages de votre système de chauffage, confiez l’installation de votre chaudière à granulés à un chauffagiste reconnu garant de l’environnement (certification RGE). Ce professionnel interviendra à chaque étape de votre projet de transition énergétique.
- En amont, il vous aidera à faire le bon choix avec le système de chauffage le plus adapté (Êtes-vous une famille nombreuse ? Quelle est la hauteur sous plafond de vos pièces ? Disposez-vous d'un espace suffisant pour le réservoir et le stockage ?, ...).
- Si votre chaudière à granulés remplace une ancienne chaudière, il procédera à l'enlèvement de l'ancien appareil et s'occupera du raccordement de votre nouvelle chaudière biomasse à votre réseau existant.
- Il procédera à une installation conforme de votre équipement.
- Il vous donnera des conseils pour optimiser le réglage de la température ainsi que l'entretien régulier de vos appareils. Il pourra également installer un thermostat d’ambiance pour gérer votre équipement au plus près de vos besoins.
De plus, l’installation réalisée par un technicien RGE vous rend éligible à des aides financières (subventions de l'État, crédit d'impôt)[3].
Enfin vous pourrez lui confier l’entretien régulier de votre installation (ramonage de vos conduits d’évacuation, nettoyage des organes de votre chaudière à granulés, réglage de combustion…). Ces opérations permettront de sécuriser son fonctionnement, d’optimiser votre confort et aussi de respecter vos obligations au regard de la loi et de votre assurance[4].
[1] https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule.php
[2] https://www.flammeverte.org/
[3] https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique
[4] https://www.ecologie.gouv.fr/entretien-et-inspection-des-systemes-chauffage-et-climatisation
de 8h30 à 19h du lundi à mardi, sauf jour férié. Prix d'un appel local
Devis gratuit et sans engagement