Remplacement d'une chaudière fioul : comment s'y prendre ?

Le décret n° 2022-8 (1) relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l'installation d'un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire dans un bâtiment publié le 6 janvier 2022 au Journal officiel, interdit l’installation des chaudières au fioul à partir du 1er juillet 2022. Cette annonce a pour objectif de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Si vous possédez un chauffage au fioul, voici donc tout ce que vous devez savoir sur le remplacement de votre chaudière fioul.

Est-il obligatoire de changer sa chaudière à fioul ?

La réglementation prévoit une interdiction totale des nouvelles installations de chaudières au fioul tant dans les logements à construire que les logements existants. Si vous possédez actuellement une chaudière au fioul vieillissante, cela signifie donc que vous ne pourrez pas la remplacer par un autre modèle au fioul. Vous devrez obligatoirement opter pour un équipement utilisant une autre source d’énergie. En revanche, si votre chaudière fonctionne encore, vous pouvez continuer à l'utiliser. La réglementation ne prévoit pour l’instant pas d'interdire l’usage des chaudières au fioul en fonctionnement. Il est donc toujours possible de faire entretenir votre chaudière fioul, mais aussi de la faire réparer si nécessaire. Lorsque votre système de chauffage ne fonctionnera plus, vous pourrez alors procéder au remplacement de votre chaudière fioul par un autre type d’équipement moins polluant et plus économique.

ENGIE Home Services vous propose l'installation de la pompe à chaleur air/eau 

Profitez de notre offre Pompe à chaleur avec des services associés 

Je découvre l'offre

Par quoi remplacer une chaudière fioul ?

La chaudière fioul est un équipement qui utilise une énergie fossile pour fonctionner. Elle émet donc une grande quantité de CO2, ce qui alourdit votre impact carbone. C’est la raison pour laquelle l’État incite les Français à remplacer leur chaudière fioul par une pompe à chaleur, par une chaudière biomasse, ou encore une chaudière gaz à Très Haute Performance Énergétique (THPE). Pour le moment, sauf pour les logements dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable a été déposée à partir du 1er janvier 2022 (RE 2020), il est encore possible de remplacer une chaudière fioul par une chaudière au gaz nouvelle génération. De cette façon, vous pouvez réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez procéder au remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, vos émissions de CO2 pourront être réduites également. Pour vous aider à remplacer votre chaudière fioul, l’État a prévu plusieurs dispositifs d’aide qui permettent de financer en partie vos travaux de rénovation énergétique.

Les aides pour le remplacement d’une chaudière fioul

Deux grandes aides sont proposées par l’État pour vous aider à remplacer votre chaudière fioul. Il s’agit de "MaPrimeRénov’" et de la "Prime Coup de Pouce Chauffage". Le montant de ces primes dépend toutefois du niveau de revenus des ménages. "MaPrimeRénov’" permet le financement tout ou partie de votre pompe à chaleur par l'État, mais aussi d'une chaudière gaz THPE. Cette aide est cumulable avec la prime "Coup de Pouce Chauffage" qui est versée par les fournisseurs d’énergie ou les autres partenaires dans le cadre des certificats d'économie d'énergie (CEE). Le montant maximal de ces aides est de 8 000 €. Pour le remplacement de votre chaudière fioul et sous réserve d’éligibilité, vous pouvez aussi bénéficier de la TVA à 5,5 %, du prêt à taux zéro et des aides de votre collectivité locale si un tel dispositif a été mis en place dans votre commune.

Besoin de remplacer votre chaudière ? 

ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet de changement de chaudière

Je découvre les offres

Les étapes du remplacement d’une chaudière fioul

Pour le remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur ou par un autre système plus écologique, plusieurs étapes clés sont à respecter. En effet, vous devrez dans un premier temps trouver une entreprise spécialisée pour réaliser vos travaux. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de remplacement de chaudière avant de sélectionner votre artisan. Par ailleurs, pour bénéficier des aides de l’Etat, l’artisan choisi devra disposer du label RGE, comme c’est le cas pour ENGIE Home Services. En effet, nos techniciens sont spécialisés dans l'entretien, le dépannage, la réparation et le remplacement de vos systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Ensuite il vous faudra :
  • Choisir votre nouvel équipement adapté aux besoins de votre foyer. Votre technicien ENGIE Home Services pourra vous aider dans cette démarche.
  • Établir un plan de financement, en considération des aides proposées.
  • Faire installer votre nouveau système de chauffage.
  • Procéder à la dépose de la chaudière ainsi qu’à la neutralisation ou l’enlèvement de la cuve de fioul par un professionnel.


Pour l’installation de votre nouveau système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, des travaux spécifiques seront nécessaires selon le type d'équipement à installer. Si vous optez pour la pompe à chaleur, il faudra installer une unité extérieure. La pompe à chaleur air/eau peut aussi être combinée avec des radiateurs et un ballon d’eau chaude. Dans le cas où vous choisissez une pompe à chaleur air/eau, vous aurez peut-être à changer votre abonnement d’électricité. Si vous faites le choix du gaz, les travaux seront assez simples, notamment si vous avez un chauffage central. Vous n’aurez pas besoin de changer vos radiateurs, le changement de la chaudière suffit. Pour le remplacement de votre chaudière fioul, nos experts ENGIE Home Services vous accompagnent et vous proposent des solutions sur mesure. N’hésitez pas à les contacter et à demander votre devis de remplacement de chaudière !
Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème