Quel dimensionnement pour une pompe à chaleur air/eau ?
Se chauffer / Se rafraichir
Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur air/eau bien dimensionnée est le gage d’un équilibre idéal entre confort intérieur et dépenses énergétiques. Bien choisir la puissance d’une installation de pompe à chaleur implique de faire le point sur les besoins du foyer et la configuration du logement.
Qu'est-ce que le dimensionnement d'une pompe à chaleur ?
- le nombre de personnes habitant le logement ;
- le volume à chauffer ;
- les déperditions énergétiques du logement ;
- la région d’installation de la pompe à chaleur (pour des questions de température d’air extérieur).
Comment bien dimensionner sa pompe à chaleur air/eau ?
Pour obtenir le dimensionnement de votre pompe à chaleur de manière précise et adaptée à l’appareil, mieux vaut se fier à une formule : P = V x C x T, où :
- P représente la puissance recherchée, exprimée en watts ;
- V représente le volume à chauffer ;
- C représente le coefficient d’isolation de votre logement ;
- T représente l’écart séparant la température de consigne de celle de base de votre département.
Les professionnels disposent de logiciels permettant de calculer précisément les déperditions thermiques d’un logement, et donc de connaître C, le coefficient d’isolation. Cependant, vous pouvez prendre ces chiffres comme référence pour estimer vous-même le dimensionnement de votre pompe à chaleur :
- logement bien isolé : 1,1 ;
- logement mal isolé : 1,3 ;
- logement très mal isolé : 1,6.
Les risques d'un mauvais dimensionnement d'une pompe à chaleur
Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou du remplacement de pompe à chaleur, le dimensionnement de l’appareil doit être fait avec soin afin qu’il vous donne le meilleur de lui-même : un minimum de consommation pour un maximum de confort, le plus longtemps possible.
Les désavantages d'un sous-dimensionnement
En cas d’installation d’une pompe à chaleur qui manque de puissance par rapport à vos besoins, vous risquez tout simplement de ressentir un inconfort important durant toute la saison de chauffe. Si l’idée peut être séduisante afin d’acheter une pompe à chaleur air/eau moins chère, vous risquez d’en sentir les conséquences au quotidien. L’appareil ne sera en effet pas en mesure de chauffer suffisamment votre intérieur.
Les économies énergétiques ne seront peut-être pas non plus au rendez-vous, du moins, pas autant que le permet une pompe à chaleur air/eau. En effet, pour pallier le manque de puissance de votre équipement, votre système de chauffage d’appoint risque de s’enclencher plus tôt.
Les désavantages d'un sur-dimensionnement
Un dimensionnement excessif a également des répercussions négatives, notamment sur la durée de vie de la pompe à chaleur air/eau. En effet, l’appareil est capable d’atteindre rapidement la température de consigne, ce qui conduit à des cycles de fonctionnement courts multipliant les phases de marche/arrêt.
La pompe à chaleur s’use ainsi plus vite, et consomme plus que nécessaire. Le COP (coefficient de performance) annoncé n’est alors plus valable, et vous ne faites pas les économies attendues. Le compresseur surtout, pièce maîtresse et coûteuse d’une pompe à chaleur, est soumis à rude épreuve. En outre, vous payez plus cher l’installation de la pompe à chaleur, puisque la puissance entre dans les critères qui déterminent le prix d’un appareil. Contrairement à ce qu’on pourrait penser intuitivement, il n’y a donc rien à gagner dans le dimensionnement d’une pompe à chaleur supérieur aux besoins.
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement