Mise en service d'une pompe à chaleur : Notre guide complet
Se chauffer / Se rafraichir
Pompe à chaleur
Vous souhaitez renouveler votre système de chauffage avec l'achat d'une pompe à chaleur (PAC) ? Il s'agit d'une décision en faveur de la transition écologique et qui peut vous permettre de réduire votre consommation énergétique. Cependant, la mise en service d'une pompe à chaleur implique l'intervention d'un technicien. Découvrez les différentes étapes de mise en route d'une PAC.
Qu'est ce qu'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur : définition
Une pompe à chaleur (PAC) est un équipement permettant d'effectuer le chauffage et, pour les modèles réversibles, également le rafraichissement de votre logement. Pour fonctionner, une pompe à chaleur recourt à la géothermie ou à l'aérothermie.
- La géothermie repose sur la récupération des calories dans le sol pour les convertir en chaleur ;
- L'aérothermie consiste à récupérer les calories dans l'air pour les convertir en énergie calorifère.
Selon le modèle de pompe à chaleur, le dispositif peut alimenter des radiateurs ou encore un plancher chauffant.
La pompe à chaleur aérothermique
Une pompe à chaleur aérothermique puise les calories présentes dans l'air. Une fois réchauffé, l'air est injecté dans le logement pour chauffer les pièces. Il existe deux types de PAC aérothermiques :
- La pompe à chaleur air-air permet de chauffer et de rafraîchir l'air d'un logement ;
- La pompe à chaleur air-eau est capable de réchauffer l'eau présente dans un circuit de chauffage (radiateurs). C'est l'équipement idéal en remplacement d'une chaudière fioul vieillissante par exemple.
La pompe à chaleur air-eau peu représenter un dispositif intéressant pour réaliser des économies d'énergie.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique fonctionne en puisant la chaleur dans le sol. Les calories présentes dans le sol sont converties en chaleur pour chauffer l'eau d'un circuit alimentant les dispositifs de chauffage du logement tels que les radiateurs électriques, plancher chauffant,... . La PAC géothermique nécessite l'installation d'un réseau de capteurs de chaleur sous la terre.
Le dispositif géothermique implique un investissement financier important, mais confère un rendement énergétique très intéressant. En effet, la chaleur du sol varie peu en hiver comme en été.
Le saviez-vous ?
Vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière ? ENGIE Home Services vous propose ses services pour l'installation de pompes à chaleur air-eau
Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
En 2022, 1,1 million de pompes à chaleur individuelles ont été vendues, reflétant un véritable dynamisme pour ce mode de production énergétique (1). L'installation d'une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d'énergie. Par exemple, une PAC air-eau permet d'économiser jusqu'à 1 500 euros par an sur votre facture énergétique par rapport à une vieille chaudière à gaz (2).
Des aides au financement, à travers le dispositif France Rénov', accompagnent les particuliers dans le remplacement de leur ancien dispositif de chauffage. D'autres dispositifs viennent en complément (3) :
- L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- Les certificats d'économie d'énergie (CEE) ;
- MaPrimeRénov' pour les pompes à chaleur air-eau et hybrides.
Enfin, la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable : l'air ou l'eau. Elle représente donc un intérêt majeur pour réduire l'impact carbone d'un logement et de ses occupants.
Les étapes de mise en service de votre pompe à chaleur air/eau
La mise en service d'une pompe à chaleur implique quatre étapes :
- Mise sous pression du système ;
- Mise sous vide du circuit ;
- Libération du fluide frigorigène ;
- Démarrage de la PAC.
Ces différentes étapes permettent de contrôler le bon fonctionnement de l'appareil après son installation.
La mise sous pression de votre PAC
La mise sous pression de la pompe à chaleur consiste à remplir le circuit avec de l'azote. Il s'agit d'un gaz inerte permettant de contrôler l'étanchéité du système. Les fuites les plus infimes sont mises en évidence grâce à l'azote.
La mise sous vide votre PAC
La mise sous vide de votre pompe à chaleur intervient lorsque l'installateur a l'assurance qu'aucune fuite n'est susceptible de compromettre le fonctionnement du système. La mise sous vide permet d'éliminer toutes les impuretés dans le circuit ainsi que l'air résiduel et l'humidité.
Sans la mise sous vide du système, les impuretés seraient susceptibles d'endommager le compresseur et de limiter le fonctionnement de la pompe à chaleur.
La libération du fluide frigorigène
Lorsque le circuit est garanti propre et étanche, l'installateur libère le fluide frigorigène. Ce dernier permet de transférer la chaleur depuis l'extérieur vers l'intérieur du logement pour chauffer vos pièces et votre eau sanitaire.
Le démarrage de votre pompe à chaleur
La mise en service se clôture par le démarrage de l'appareil. Les paramètres principaux sont passés en revue par le technicien :
- les températures ;
- les pressions ;
- les tensions.
Une fois la mise sous tension de la pompe à chaleur réalisée, le technicien vous remet un rapport de fonctionnement à conserver précieusement.
Le saviez-vous ?
ENGIE Home Services propose l'installation de climatiseurs réversibles pour rafraîchir et chauffer votre logement. Souscrire un contrat d'entretien garantit le bon fonctionnement de votre installation.
Prévoir un contrat d'entretien pour votre pompe à chaleur
Pour davantage de sérénité, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d'entretien avec ENGIE Home Services. Plusieurs tarifs s'adaptent à votre budget et à vos besoins. Le contrat d'entretien pour le contrôle de votre appareil et de ses accessoires est un gage de sérénité dans le temps. Certaines formules vous permettent de bénéficier du déplacement et des frais de main-d'œuvre inclus.
Une pompe à chaleur peut vous faire réaliser des économies d'énergie et réduire l'impact écologique de votre logement. ENGIE Home Services propose un accompagnement personnalisé aux particuliers pour installer et entretenir votre PAC, pour une sérénité optimale.
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement