Devez-vous chauffer les pièces inoccupées de votre logement ?
Economies d'énergie et décarbonation
Faut-il chauffer les pièces inoccupées de votre logement en hiver ? La plupart des ménages en France se posent cette question. À l'approche de l'hiver, la question des économies d'énergie se fait pressante avec en arrière-plan un contexte de hausse des prix de l'électricité et du gaz. ENGIE Home Services vous propose quelques conseils pour réduire votre facture d'énergie et préserver les pièces de votre maison que vous occupez moins en hiver.
Pourquoi est-il important de chauffer les pièces inoccupées de votre logement ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est essentiel de chauffer les pièces inoccupées de votre maison.
Eviter la surconsommation de chauffage
La différence de température entre les pièces de votre logement peut entraîner une augmentation de la consommation de chauffage. L'air froid provenant des pièces non chauffées a tendance à refroidir les autres pièces de votre maison qui elles sont chauffées.
Pour cela il est donc recommandé de garder une température minimum comprise entre 12° et 16° dans les pièces que vous n'occupez pas afin d'éviter des différences de température trop importantes avec les autre pièces. Pensez également à fermer les portes des pièces non occupées, et à placer des boudins de porte qui éviteront les ponts thermiques éventuels.
Limiter les risques liés à l'humidité
Le froid et l'humidité sont des ennemis redoutables pour les pièces inoccupées d'un logement. L'humidité se matérialise sous la forme de condensation sur les parquets, les murs et même les tissus. Dans certains cas, il sera même possible de voir des tâches de moisissures se développer sur les murs ou le sol du logement.
Les maisons anciennes et humides disposant de pièces sombres sont particulièrement exposées à la mérule. Il s'agit d'un champignon lignivore, se nourrissant de bois. Une mauvaise ventilation favorise particulièrement sa prolifération.
À travers le phénomène de condensation, l'humidité peut s'inviter dans vos appareils électroménagers et électroniques. Si votre sèche-linge et votre lave-linge sont installés dans une pièce humide, froide et mal ventilée, les composants électroniques risquent d'être endommagés à moyen terme.
Quelles sont les températures idéales pour chaque pièce de votre logement ?
Les pièces inoccupées de votre logement n'ont pas besoin d'être chauffées à la même température que les autres pièces. Il est conseillé de maintenir une température minimum constante entre 12 et 16°C.
L'Ademe recommande des températures idéales pour chaque pièce de votre maison ou de votre appartement (2) :
- Pièce à vivre (salon, séjour, bureau) : 19°C lorsqu'elle est occupée et 16 à 17°C en cas d'absence.
- Chambre d'un enfant : 19°C lorsqu'elle est occupée en journée et 17°C la nuit.
- Chambre d'un adulte : 17°C en cas d'occupation et la nuit.
- Salle de bain : 22°C en cas d'utilisation et 16 à 17°C lorsqu'elle est inutilisée.
Le saviez-vous ?
L'Ademe estime qu'un foyer peut réaliser jusqu'à 15 % d'économie d'énergie sur sa facture de chauffage grâce à l'installation d'un thermostat programmable (3).
Piloter la température de votre logement : le thermostat
Le thermostat programmable
Le thermostat programmable permet de maintenir votre maison ou votre appartement à une température constante. La programmation offre la possibilité de faire varier le chauffage des pièces en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine. Il existe des modèles filaires ou sans fil, se connectant à votre smartphone via une application dédiée.
Le thermostat connecté
Le thermostat connecté permet de piloter à distance le chauffage de votre logement au-delà de la simple programmation. À l'aide d'une application, vous pouvez allumer et éteindre les appareils de chauffage répartis dans l'ensemble des pièces de votre habitation. Le thermostat connecté détecte lorsque la fenêtre d'une pièce est ouverte. Il coupe alors les appareils de chauffage. Cet outil domotique offre des solutions efficaces pour réduire votre facture énergétique.
Dans le but d'éviter que le froid et l'humidité n'abiment les pièces inoccupées de votre logement, il importe de les chauffer un minimum. Un thermostat connecté et intelligent permet de programmer efficacement des scénarios de chauffe pour ces pièces tout en maîtrisant votre facture d'énergie. Vous préservez ainsi votre maison et votre budget.
Quelle température à privilégier pour une maison inoccupée ?
Si votre maison est inoccupée pour une période de plusieurs jours, il est recommandé de maintenir la température des pièces entre 12 et 16°C.
Quelle température pour une pièce non utilisée ?
Une pièce inutilisée au quotidien doit avoir une température comprise entre 12 et 16°C pour limiter les effets de l'humidité. Il est recommandé d'aérer une pièce inoccupée au moins une fois par semaine pour renouveler l'air intérieur.
Quels sont les risques de pas chauffer les pièces inoccupées d'une maison ?
Ne pas chauffer les pièces inoccupées de votre logement peut avoir plusieurs effets délétères :
- Développement de moisissures au niveau des sols, des parquets et des fenêtres ;
- Développement de condensation sur les parois et menuiseries.
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement