Comment installer et raccorder votre ballon d'eau chaude ?
Se chauffer / Se rafraichir
Ballon électrique
Vous avez choisi un ballon d’eau chaude dont la capacité est adaptée au nombre de personnes dans votre foyer, et avez déballé votre équipement. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation du ballon d’eau chaude, une opération qui ne nécessite pas d'outils spécifiques, mais une grande attention, pour assurer le raccordement du ballon d’eau chaude dans les meilleures conditions de sécurité.
Où réaliser l'installation d'un ballon d'eau chaude ?
- la longévité de votre équipement ;
- l’optimisation de votre espace ;
- une consommation normale d’énergie.
Un chauffe-eau peut en effet être installé verticalement ou horizontalement, si toutefois sa capacité est inférieure à 200 L. Pour un ballon d’eau chaude plus grand, l’utilisation d’un socle est alors indispensable, ce qui a pour effet de limiter les emplacements disponibles. Les ballons de moins de 200 L peuvent également se fixer au sol. S’il s’agit d’un remplacement de ballon d’eau chaude, le nouvel équipement peut être posé au même emplacement que l'ancien si ses dimensions et sa capacité le permettent. Mais remplacer un ballon d’eau chaude est l’occasion de choisir un meilleur emplacement.
En effet, plus l’appareil est loin des installations sanitaires (ou sources de puisage), plus il est énergivore, par compensation de la perte de calories le long de la tuyauterie qui sépare l’appareil de la source de puisage. Pour remplacer un ballon d’eau chaude ou en installer un neuf, dans les deux cas il est préférable de choisir l’emplacement le plus proche des équipements sanitaires qui l’utiliseront.
Découvrez nos offres de Ballons d'eau-chaude
Découvrez les offres ENGIE Home Services et faites des économies d'énergie !
Comment raccorder votre ballon d'eau chaude ?
- l’arrivée d’eau froide ;
- la sortie d’eau chaude ;
- le raccordement électrique.
Comment raccorder un ballon d’eau chaude ? Pour l’eau froide, il ne reste plus qu’à relier le flexible d’arrivée d’eau froide.
Pour l’eau chaude, il vous faut repérer le raccord isolant du ballon d’eau chaude, sur lequel vous viendrez fixer une extrémité d’un flexible de raccordement d’eau chaude. L’autre extrémité doit être reliée au tuyau chargé de distribuer l’eau chaude dans votre logement. Dans un logement neuf, l’ajout d’un mitigeur thermostatique est obligatoire au niveau de la sortie d’eau chaude puisqu'il permet de maintenir l'eau à une température inférieure à 50 °C au point de puisage, conformément à l'article 1 de l'arrêté du 30 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public.
Et enfin le raccordement du ballon d’eau chaude au réseau électrique. Sur l’appareil, les connexions électriques sont protégées par un capot, qu’il vous faut retirer au préalable. Il suffit ensuite de suivre le code couleur conventionnel pour réaliser le raccordement.
Besoin d'un contrat d'entretien Chauffe-eau ?
Dès maintenant, choisissez votre formule de contrat d'entretien Chauffe-eau.
Pourquoi faire appel à ENGIE Home Services ?
Le recours à ENGIE Home Services pour l’installation de votre ballon d’eau chaude, vous permet en outre de bénéficier d’une offre de contrats d’entretien de chauffe-eau avantageuse qui vous permet de décider du niveau de sécurité que vous souhaitez, pouvant comprendre, selon le contrat choisi, une visite d'entretien annuelle, un dépannage rapide en illimité ou encore la gratuité de certaines pièces de remplacement. Vous gagnez ainsi en sérénité à tous les niveaux :
- assurance de ne jamais manquer d’eau chaude ;
- installation rapide et fonctionnelle ;
- chauffe-eau adapté à vos besoins.